top of page

Un pourvoyeur itinérant engagé pour les cyclistes urbains 

L'histoire d'un diplomate devenu réparateur de confiance

" J'ai troqué ma vie de bureau pour celle de mécano ! "

Tout a commencé avec une simple passion : le vélo. D’abord juste pour le fun, puis très vite, l’envie de bricoler, de comprendre la mécanique et de tout régler soi-même. À force de démonter, remonter, régler, je suis devenu incollable sur les rouages des deux-roues. Et puis un jour, la révélation : pourquoi ne pas en faire mon travail ? Convaincu que le vélo, c’est l’avenir pour nos villes, je décide de troqué ma vie de bureau pour celle de mécano en lançant mon auto-entreprise.

Depuis maintenant un mois et une année, je suis sur le terrain à bichonner vos vélos. Un des moments marquants ? Mon premier client professionnel, Nouvelle Attitude, avec qui nous collaborons encore actuellement. Mais je ne fais pas que la mécanique dans ma vie : je me suis aussi frotté à la Race Across France, 2 500 km en 10 jours. Autant dire que l’endurance et la persévérance, ça me connaît !

Mais être réparateur, ce n’est pas juste changer des chambres à air. C’est aussi défendre des valeurs : artisanat, proximité, solidarité et écoresponsabilité. Mon but ? Changer les mentalités, prouver que le vélo, c’est bien plus qu’un moyen de transport. C’est un mode de vie, une vraie solution pour l’avenir, et un pas de plus pour la planète !

Fie-toi à l’univers, il ne se trompe jamais de route.

Un jour, en ouvrant un carton de souvenirs de mon ancienne vie professionnelle à l'agence spatiale française aux États-Unis, je suis tombé sur une carte géante de Washington DC, la ville où je travaillais. J'y avais collé de nombreux autocollants en lien avec l'Espace, comme ceux de la NASA ou de la fusée Atlas V. Mais sept ans plus tard, je me suis rendu compte que ce n'était pas n'importe quelle carte. Elle portait en réalité le titre de "Washington DC Bicycle Map", un plan des infrastructures cyclables de la capitale américaine, accompagné de conseils pratiques pour rouler en ville et en toute sécurité. Quelle drôle de coïncidence ! Même si le voyage dans le temps n'est pas encore une réalité, peut-être que les instincts prémonitoires, eux, existent bel et bien.

bottom of page